fauna.vs lance une Pétition pour assainir tous les pylônes électriques qui déciment les rapaces. Les sous-signés demandent au Gouvernement valaisan, aux entreprises électriques et ferroviaires concernées, notamment les CFF, que des mesures d’assainissement soient rapidement mises en oeuvre afin que tous les pylônes électriques dangereux du canton soient assainis dans un délai de 5 ans.

Après 22 ans d’absence, un couple de hiboux grands-ducs s’était réinstallé dans la région de St-Léonard: le mâle vient d’être retrouvé mort, électrocuté sur la ligne CFF du Simplon. fauna.vs demande l’assainissement rapide de tous les pylônes dangereux appartenant à la régie fédérale en Valais, selon ce qui est préconisé par le Plan d’action Biodiversité Suisse.

fauna•vs, Société valaisanne de biologie de la faune sauvage, vient de souffler ses vingt bougies. Fondée en 1998 par des Valaisans et Valaisannes passionnés, fauna•vs s’est donné pour mission d’informer objectivement et réconcilier la population du canton avec sa faune sauvage et les enjeux de sa gestion. Pour fauna•vs, il est vital que les acquis de la connaissance scientifique soient connus du grand public et que nos dirigeants en prennent compte dans leurs décisions politiques, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui.

Au sommaire: Chasse dans le district franc fédéral et la réserve naturelle d’Aletsch? Le lynx en Valais, le rôle du renard dans les écosystèmes naturels et anthropiques, gypaète barbu 2017 dans les Alpes de Suisse occidentale, fauna•vs fête ses 20 ans, le nouvel atlas des oiseaux nicheurs

Au sommaire: Initiative contre les grands prédateurs, diskussion sur les «hybrides», les grand prédadeurs aux Grisons, une nouvelle méthode pour la détection des frayères de truite, prise de position concernant l’étude sur le rempoissonnement des rivières,  rapport d’activité 2017 du réseau Chauves-souris Valais, journées internationales d’observation du Gypaète barbu.