Créée en 1998 par des zoologues valaisans, fauna.vs est une société bilingue qui oeuvre pour une politique de protection et de gestion scientifique de la faune des vertébrés sauvages indigènes: poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Dans une région qui vit essentiellement du tourisme, une faune diversifiée représente en effet un atout économique certain. Le patrimoine faunistique riche et unique du Valais doit être valorisé, au même titre que nos biens culturels ou nos paysages naturels. Fauna.vs élabore et préconise des solutions pour une coexistence harmonieuse entre la faune et des activités humaines.

Fauna.vs
  • publie régulièrement le bulletin fauna.vs info
  • organise des conférences et des excursions
  • participe à la vie politique du canton Valais
  • informe le public par voie médiatique


Statuts

Nom, siège, buts

1. L'association, fondée le 2 octobre 1998 à Sion pour une durée indéterminée, porte le nom de:

Fauna•vs (Société Valaisanne de Biologie de la Faune; Walliser Gesellschaft für Wildtierbiologie)

2. La Société, organisée corporativement, jouit de la personnalité civile, conformément aux articles 60 et ss. du code civil suisse (CCS), au bénéfice duquel elle se place. Le siège de la Société est à Sion.

3. Les buts essentiels de la Société sont:
• L'information de la population valaisanne sur les richesses de la faune des vertébrés sauvages (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) vivant dans le canton, ainsi que sur les différents problèmes inhérents à sa protection et/ou à sa gestion.
• Une collaboration avec les instituts académiques, en particulier les hautes écoles et universités suisses ou étrangères, afin de promouvoir dans le canton une recherche de qualité sur la faune vertébrée. On visera en particulier à favoriser les investigations dont les retombées ont des applications pour la gestion et/ou la protection de cette faune.
• Une collaboration avec les différents organes administratifs, tant fédéraux que cantonaux ou communaux, dans l'optique de promouvoir une politique cohérente de gestion et de protection de la faune vertébrée; la Société oeuvrera pour que les connaissances les plus actuelles sur l'écologie de la faune soient partie intégrante des décisions politiques.
• Une collaboration avec les sociétés de chasse, de pêche et de protection de la nature, ainsi qu'avec le monde agricole et sylvicole, en ce qui concerne les problèmes de protection et de gestion des espèces chassables ou pêchables, ainsi que des espèces protégées. Un accent particulier sera mis sur les stratégies de protection et de revitalisation des milieux naturels.
• Une collaboration avec les sociétés de chasse et pêche, et autres sociétés savantes du Valais pour le développement et la promotion de la biologie et de l'écologie de la faune, notamment par le biais de l'organisation de conférences et débats publics.
• La promotion de la faune valaisanne en tant que vecteur de certaines activités touristiques.

4. Pour atteindre ces buts, la Société:
• Organise des séminaires d'initiation et des excursions présentant les problèmes liés à la biologie, à la conservation et/ou la gestion de la faune vertébrée.
• Organise des conférences ou autres manifestations sur des problèmes d'actualité dans le domaine de la gestion et/ou de la conservation de la faune vertébrée.
• Prend des positions officielles, en tant que société savante, sur des problèmes d'actualité.
• Développe et propose des thèmes d'études pouvant être réalisées en Valais, autant que possible dans le domaine de l'écologie appliquée, à des étudiant(e)s qui montrent un intérêt pour la faune du canton.
• Fait en sorte que les études scientifiques ou appliquées projetées en Valais dans le domaine de la biologie de la faune soient confiées à des chercheur(euse)s qualifié(e)s.
• Intervient si nécessaire auprès des organes administratifs compétents lorsque certains problèmes de gestion et/ou conservation de la faune se posent dans le canton.

Membres

5. La Société Valaisanne de Biologie de la Faune comprend:
• Des membres individuels qui paient la cotisation annuelle; les jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans, les étudiant(e)s et les demandeur(se)s d'emploi paient la moitié de la cotisation annuelle. Il est possible de devenir membre à vie en payant un montant équivalent à 30 cotisations annuelles de base (plein tarif).
• Des membres collectifs familiaux ou institutionnels qui s'acquittent d'un montant annuel fixé par l'Assemblée générale (AG).
• Des membres honoraires.
6. Le sociétariat est ouvert à toute personne possédant l'exercice des droits civils, sous réserve d'un comportement éthique jugé acceptable par le Comité. Une personne écartée par le Comité peut recourir auprès de l'AG contre cette décision.
7. Les nouveaux membres doivent être acceptés par l'AG.
8. Les sociétaires peuvent se retirer en tout temps, moyennant un avertissement écrit adressé au Bureau du Comité, et après s'être acquittés de la cotisation pour l'exercice en cours.
9. L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'AG à la majorité des 2/3 des membres présents. Dans les cas graves, le Comité peut prendre une telle décision avec effet immédiat; cette décision devra toutefois être avalisée par l'AG auprès de laquelle la personne exclue peut recourir.
10. Les membres ne s'étant pas acquittés de leur cotisation malgré rappel perdent leur statut et par conséquent le droit de vote lors de l'AG.

Organisation

11. Les organes de la Société sont:
a) L'Assemblée générale (AG);
b) Le Comité et son Bureau;
c) La Commission de vérification des comptes.
12. Le montant de la cotisation annuelle de base est fixé par l'AG, sur la base d'une proposition du Comité. Le versement de la cotisation doit être effectué avant le 30 avril de l'année en cours.
13. L'exercice annuel coïncide avec l'année civile.
14. La Société est dirigée et administrée par le Comité qui a présomption générale de compétence. Le Comité est formé de cinq à sept membres ayant les fonctions suivantes: président(e), vice-président(e), secrétaire, trésorier(ière) et un ou plusieurs membres adjoints. Les candidat(e)s à l'élection au Comité doivent pouvoir faire état de leur intérêt et de leurs connaissances dans le domaine de la faune des vertébrés sauvages. Les membres du Comité doivent avoir leur domicile légal en Valais ou y exercer l'essentiel de leur activité d'observation. Le Bureau se compose du (de la) président(e) ou vice-président(e) et du (de la) secrétaire.
15. Le (la) président(e) est nommé(e) par l'AG, pour une période de quatre ans, à la majorité des membres présents; son mandat est renouvelable. Les autres membres du Comité sont élus de même et se répartissent, lors de la première réunion du Comité, les fonctions précitées. Dans la mesure du possible, on veillera à ce que chacune des classes de vertébrés (poissons, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères) soit «représentée» au sein du Comité par un expert en la matière.
16. Chaque membre, tant individuel que collectif, dispose d'une seule voix. Les votations et élections se font en général à main levée; le recours au bulletin secret peut toutefois être exigé si 20% des membres présents à l'AG en font la demande.
17. Dans les délibérations de l'AG et du Comité, lorsque les avis sont également partagés, la voix du (de la) président(e) est prépondérante.
18. Pour les éventuels actes à passer et les signatures à donner, la Société est valablement représentée par le (la) président(e) ou le (la) vice- président(e).
19. La Commission de vérification des comptes est constituée de deux membres élus lors de l'AG. Ceux-ci ne font pas partie du Comité.
20. Le Comité convoque l'AG, qui se tient annuellement, au plus tard deux semaines avant la date prévue. L'AG approuve le rapport annuel du Comité ainsi que les comptes.
21. Des propositions individuelles peuvent être déposées le jour même de l'AG; toutefois, le dépôt écrit des propositions auprès du Comité, au plus tard cinq jours avant la date de l'AG, est vivement souhaité.
22. La convocation d'une AG extraordinaire peut-être obtenue si 20% des membres en font la demande par écrit auprès du Comité. Le Comité peut spontanément convoquer une AG si des événements extraordinaires le justifient.

Ressources

23. Les ressources de la Société proviennent des cotisations, des bénéfices réalisés lors de manifestations ou de campagnes publicitaires, de subventions, ainsi que de dons et legs.

Clause de réserve

24. La Société n'officie pas en tant que bureau de consultants ou experts. Elle peut occasionnellement accepter des mandats en son nom propre. Par ailleurs, elle se réserve le droit de conseiller et aiguiller toute personne/institution à la recherche de compétences particulières sur des choix de personnes ou bureaux de consultants à même d'effectuer une tâche donnée.

Clause finale

25. Au surplus, font règle les articles 60 et suivants du CCS.

Révision des statuts et dissolution

26. Les statuts sont rédigés en français et en allemand. En cas de litige, seule la version française des statuts fait foi.
27. Les propositions de modification de statuts et de dissolution de la Société doivent figurer à l'ordre du jour et être envoyées aux membres lors de la convocation à l'AG.
28. La révision des statuts et la dissolution de la Société sont de la compétence de l'AG et doivent être votées à la majorité des 2/3 des membres présents. En cas de dissolution, l'actif sera versé à une société ou institution poursuivant un but analogue.
29. Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée fondatrice du 2 octobre 1998.